Votre potager est envahi de limace ou d’escargot ? Nous avons les astuces qu’il vous faut. Les limaces et les escargots sont des animaux qui rampent. Il est donc plus facile pour eux d’accéder au potager sur des surfaces lisses. Ainsi, pour rendre plus difficile d’accès leur traversée vers votre potager, vous pouvez disperser des coquilles d’œufs écrasées autour de votre potager. Cette astuce maison est très facile à mettre en place et s’avère d’une efficacité imparable, alors pensez à conserver vos coquilles d’œuf.
Vous voulez d’autres astuces ? Elles ne manquent pas...
la cendre
Cette technique consiste à déverser de la cendre autour de votre potager ou autour des plantes pour repousser les limaces. Les cendres ont été pendant longtemps un remède conseillé mais est peu efficace lorsqu’il pleut, d’autant plus que trop de cendres au jardin pour être dangereux pour le sol et la terre, entre autres.
le marc de café
Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace à utiliser quelle que soit la situation, dont vous souffrez. Dans le cas des limaces, saupoudrez de marc de café sec les plants de votre potager. L’odeur fera fuir les limaces ! Cependant, pour que cela soit efficace, répétez l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie.
le ruban en cuivre adhésif
Autour de votre potager, autour de vos bacs, vos pots ou encore vos jardinières en bois collez un ruban adhésif en cuivre. Le cuivre agit comme une véritable barrière anti limace et également anti escargot.
le mélange d’eau et d’ail
L’odeur d’ail est un véritable allié pour lutter contre les limaces. Pour que cela soit efficace, il vous suffira de laisser un bol d’eau et des gousses d’ail pour que l’effet répulsif soit efficace.